Quel est le classement des plus beaux châteaux de la Loire ?

La vallée de la Loire abrite une variété de châteaux à l’image de l’histoire de la France. La Loire, le mystérieux fleuve de la France centrale traverse bon nombre de villes incontournables comme Amboise, Blois, Orléans et Nantes entre autres. Ces châteaux sont dispersés dans différents départements de la Val-de-Loire faisant de cette région une terre patrimoniale. Les architectures ainsi que les richesses qu’elles embrassent confèrent à ces forteresses un charme exceptionnel et captivant. En visitant ces joyaux de la Loire, vous découvrez l’histoire de la France de l’époque médiévale. Voici le classement châteaux de la Loire selon les avis des visiteurs potentiels.

Le château de Chambord avec un vaste domaine aux mille facettes

Emblème de la renaissance française, le Chambord a été élaboré par le roi François Ier sous l’influence de Léonard de Vinci (peintre et architecte du Roi). Atteignant le summum  du plus grand château de la Loire, ce majestueux édifice rectangulaire est bordé d’une vaste forêt hébergeant une variété de faunes sauvages. L’extraordinaire escalier à double révolution en spirale permet d’accéder aux étages. Les deux escaliers allant dans le même sens accordent un effet de stupeur car en empruntant les rampes, personne ne peut apercevoir celui de la seconde rampe. Les 50 châteaux de la Loire incontournables vous accueillent une grande partie de l’année. Vivantes, ludiques, culturelles, les visites s’adaptent à tous, en famille, en couple ou entre amis, avec la même attention bienveillante.

Le château de Chenonceau : l’incarnation de la beauté féminine

Chenonceau avait été occupé par de nombreuses personnalités féminines. Ces grandes dames se sont succédé pour embellir ce monument historique. À l’intérieur, on peut constater un décor imprimé de l’²Italie. Le jardin de Diane ainsi que le labyrinthe de Catherine sont des jardins façonnant le domaine de Chenonceau. Des activités sont aussi présentes comme la restauration et l’espace de presse et de tournage. La silhouette du Château se glissant légèrement sur le Cher sublime le regard.

Le château d’Ussé et d’Azay-le-Rideau : les joyaux qui marient le rêve et la réalité

Une atmosphère féerique accueille les visiteurs de château d’Ussé. Le conte « la belle au bois dormant » s’est inspiré de ce merveilleux château. La magie qu’opère ce joyau revient au fait que la belle princesse Aurore habitait ce château à l’imaginaire des enfants. Renvoyant deux styles, celui de la renaissance et gothique médiéval, le classement de château de la Loire lui attribuait au troisième rang des plus beaux châteaux de la Loire. Le château d’Azay-le-Rideau  constitue une référence de nouvel art de bâtir au XVIème siècle au Loire. De majestueux parc anglais se marient subtilement avec les traditions françaises ainsi que les décors innovants de l’Italie.

Visiter Chinon : pour les amateurs de vin, d’histoire et de lettres
Visiter Tours en une journée : les incontournables