Amboise : la ville plus « italienne » des villes du Val de Loire, pourquoi ?

Maison de Pages de Charles VII, Pagode de Chanteloup ou fontaine de Max Ernst… Vous connaissez la relation entre ces endroits ? Ils se trouvent tous dans la ville d’Amboise. Situé dans la région de Val de Loire, ce lieu touristique est considéré comme la ville la plus Italienne de la France.

La ville d’Amboise : où se trouve-t-elle ?

Amboise est une des villes situées dans la région de Centre-Val de Loire. Perchée au bord de la Loire, elle appartient à l’arrondissement de Loches.

Cette ville s’étend sur seulement 40, 65 km2 et abrite plus de 12 500 habitants. Elle est bordée par deux fleuves : la Loire et l’amasse, qui sont même à l’origine de son nom. En effet, selon l’histoire, le mot « Amboise » serait tiré du latin « aes » et « asilus », qui signifient « entre deux eaux ».

Par ailleurs, la ville d’Amboise dispose d’une petite île, dénommée « Saint-Jean ». Cette île sépare le fleuve en deux bras.

La ville d’Amboise : quelle est sa particularité ?

Lorsque vous visiter Amboise, vous avez l’impression de se retrouver en Italie. En effet, cette ville ressemble à deux gouttes d’eau à une ville typique Italienne.

Pour expliquer cette forte ressemblance, il faut revenir vers l’histoire de l’Amboise.
Charles VII, successeur de Louis XI, était passionné par les spectacles et les arts d’Italie. En 1483, il a construit une muraille et tourterelle à la manière des Italiens. Il était même admiratif de la Villa Poggio Reale, à Naples. C’est pourquoi, il a décidé d’en construire une résidence similaire à Amboise : le Château-Gaillard. Ce dernier a été d’ailleurs construit par Fra Giocondo et Pacello da Mercogliano, deux ouvriers italiens.

S’ajoutant à cela, le Roi François Ier, qui a succédé à Charles VII, laissait le peintre Leonard de Vinci (lui aussi, Italien) à réaliser ses œuvres en Amboise. Il lui a même attribué une demeure, dans le château de Clos Luce, où ce dernier y organisait ses fêtes dans la Cour.

Ces édifices sont toujours visibles à Amboise, jusqu’à nos jours. Elles font même parties des monuments les plus précieux de la ville.

La ville d’Amboise : que visiter ?

Le fait de visiter Amboise vous réserve de nombreuses surprises et expériences. Entre châteaux, maisons atypiques ou nature luxuriante, vous en verrez de toutes les couleurs. Voici notamment quelques endroits incontournables pour visiter Amboise :

– Le château d’Amboise : bâti lors du règne de Charles VII, ce château devient la demeure principale de plusieurs rois qui lui a succédé.

– Clos Luce : c’est la fameuse demeure de Léonard de Vinci à Amboise. Il a été initié par le Roi Louis XI. Mais c’est à partir de François Ier qu’il est devenu la résidence du fameux peintre.

– Le tour de l’horloge : ce tour date du 15e siècle. Aujourd’hui, il est bordé par de nombreuses boutiques, de quoi admirer cet impressionnant édifice tout en faisant ses courses.

Visiter Tours en une journée : les incontournables
Loches : une cité royale au riche passé médiéval