La Loire à vélo : 900 kms de véloroute vous attendent !

La Loire fait partie des destinations phares pour ceux qui aspirent à la découverte et à l’évasion. Pour changer un peu du tourisme classique consistant à visiter à pied ou en voiture les sites et monuments phares de cette destination, une balade à vélo le long des kilomètres de véloroute de la Loire relève d’une excellente idée.

Paysages champêtres et splendides de Cuffy à Briare

Destination le Centre-Val de Loire pour ses vacances sous le thème de l’immersion au cœur de la nature dans l’Hexagone ! Il est question ici de cyclotourisme Val de Loire. Une escapade à vélo en famille ou entre amis au départ de Cuffy, dans le Cher. Lors de cette escapade sur un véloroute long de 900 km, les vacanciers apprécient les paysages bucoliques de Cuffy jusqu’en Loiret, en passant par Pouilly-sur-Loire et Sancerre. C’est également l’occasion de visiter des sites naturels comme la réserve naturelle du Val de Loire, les belles plages de Saint-Brevin-les-Pins… Le trajet jusqu’à Briare, département du Loiret, est de 120 km environ. Une petite pause s’impose après ce long trajet à bicyclette.

Entre sites touristiques et verdure jusqu’à Orléans

Après un repos bien mérité à Briare et visite des attractions phares de la commune, entre autres la pittoresque vallée de la Loire, l’escapade sur la véloroute de la Loire peut continuer. Ce circuit mène à la découverte de communes au décor champêtre et bien tranquilles comme Sully-sur-Loire, Germigny-des-Prés… Se faire accompagner par un guide confirmé qui apprécie les randonnées en vélo relève d’une excellente idée. Il pourra ainsi raconter l’histoire des communes touristiques qui se succèdent lors de la balade à vélo. Il indique également les sites et monuments qui valent le détour, entre autres le Château de Sully-sur-Loire, la fameuse Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, etc. Le cyclotourisme Val de Loire partant de Briare jusqu’à Orléans est de 96 kilomètres environ.

Immersion dans la nature d’Orléans à Blois

Orléans est une commune touristique attrayante du département du Loiret. Lors de leur séjour dans cette ville, les vacanciers partent à la découverte d’attractions phares comme la Cathédrale d’Orléans, le Musée des beaux-arts, le Musée historique et archéologique de l’Orléanais… Le circuit de cyclotourisme Val de Loire peut ensuite s’enchaîner jusqu’à Blois, dans le Loir-et-Cher. Ce trajet est long de 98 km environ et permet de traverser des communes attrayantes comme Meung-sur-Loire, Tavers, Cour-sur-Loire, Chambord… De Blois jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique, il  reste encore jusqu’à plus de 600 km à parcourir en bicyclette. Libre à chacun de continuer l’aventure à découverte des merveilles touristiques de la Loire selon leur temps et leur disponibilité.

Comment découvrir la Loire en bateau ou en canoë ?
Le Val de Loire : un haut lieu de pêche