Assister au contre la montre du tour de France à Rocamadour

Assister au contre la montre du tour de France

La carte et le parcours détaillé du prochain cycliste de la Grande Boucle ont été annoncés en octobre. Après avoir quitté le Danemark, Cobblestone et l’Alpe d’Huez apparaîtront sur la carte. Liste des étapes, date… : Découvrez le parcours de l’attente des grandes troupes l’été prochain.

Quel parcours pour le Tour de France 2022 ?

Le Tour de France 2022 a été lancé après que les dirigeants de la Grande Boucle Christian Prudhomme ont présenté le parcours détaillé le jeudi 14 octobre 2021. Après le Grand Départ au Danemark, le convoi entrera sur le territoire national par le département du Nord, notamment l’étape composée de galets, puis à l’est du pays (La Planche des Belles Filles), puis vers les Alpes (et à l’Alpe d ‘Huez), traversez ensuite Méndé, les Pyrénées et contre la montre Rocamadour la veille de votre arrivée à Paris.

Samedi 2 juillet 2022 : Roskilde-Nyborg (199 km) : La phase de plat c’est oui, surtout pas la phase de transition ! Lorsqu’il achèvera sa dernière descente sur la côte ouest du pays et emprunte le Storebaelt de 17 kilomètres, il lui faudra de la force pour résister à l’arête et remporter le sprint. Une fois que vous avez compris l’intérêt de Deceuninck Quick-Step pour ce type de stratégie, vous devriez noter le lendemain dans votre calendrier.

Dimanche 3 juillet 2022 : Vejle-Sonderborg (182 kilomètres) : Après le départ intense, la troisième étape offrira à tous les coureurs chauds un moment de répit et promet d’offrir aux meilleurs sprinteurs un beau bouquet. Le site vallee-dordogne.com permet également d’obtenir beaucoup plus d’informations sur le contre à la montre du Tour de France à Rocamadour. 

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le tour de France Rocamadour se déroule traditionnellement les trois premières semaines de juillet. Seul le match de 2020 a enfreint les règles, et la pandémie de coronavirus a contraint les organisateurs à reporter le match de septembre. En effet, la version 2022 impose de partir à l’étranger, non pas le samedi, mais le vendredi 1er juillet 2022. L’heure du jugement d’arrivée est le dimanche 24 juillet 2022. On devrait être en 2020, et enfin en 2022, COVID s’y est contraint. Ces trois étapes scandinaves sont donc connues depuis trois ans et sont enfin prêtes à voir le grand cycle à travers elles. Au programme, découvertes et sports apparaîtront au menu, et les rues, décors et pièges devraient être différents de l’habituel.

Vendredi 1er juillet 2022 : Copenhague-Copenhague (CLM, 13km) : A l’image du contre-la-montre par équipes organisé à Bruxelles en 2019, la première journée offrira aux coureurs une magnifique étape, tentant pour la première fois de creuser l’écart. Le cavalier doit se sentir à l’aise sur un profil complètement plat et essayer de saisir l’occasion rare de porter de la laine dorée. Ce Grand Départ deviendra aussi une grande ode au vélo, car Little Mermaid Town en est la reine.

Les éléments probables

Bien que l’effervescence au Danemark soit établie depuis un certain temps, il faut de la patience pour continuer à jouer en France. En effet, tout comme l’itinéraire précédent du Giro, le groupe de la Grande Boucle devrait s’arrêter pour assurer la transition entre la Scandinavie et la France. La durée du voyage ne permet pas une récupération optimale du coureur, encore moins le transfert de matériel pouvant être effectué à terre. Par conséquent, les jours de repos aideront grandement à établir ce type de logistique. Il devrait se tenir près de Lille, et la tournée l’aime de plus en plus. Je dois dire qu’elle le lui a rendu.

Planche des Belles Filles, avec son image unique en France et de nouvelles gravières, propose deux finitions hors du commun en 2019 et 2020, attribuées le jaune à Dylan Theuns et dédiées à Tadej Pogacar. Selon le sérieux des Républicains lorrains, la plupart des troupes y arriveront de Meurt et Moselle le vendredi 8 juillet. C’est la première explication dans la forteresse. En ce qui concerne le tour de France Dordogne, il serait mieux de suivre tous les parcours. En fait, si un tel itinéraire se confirme, on peut s’attendre à la première phase de montagne, gravissant les sommets du Valais, et se terminant par une montée du Pas de Morgins ( 16,5 kilomètres, moyenne 5,7 %, maximum 10, 6 % ), à la Frontière franco-suisse.

La subsistance d’incertitudes

Si deux étapes doivent être organisées dans les Hauts de France, leur format n’a pas encore fuité. Les informations fournies à ce sujet sont contradictoires. Ainsi, les villes belges de Banche et Tournai ont été alternativement mentionnées au début de la phase 4, et les informations détaillées sur le lieu d’arrivée faisaient défaut. De même, bien que des cailloux aient pu être trouvés sur le court le 6 juillet, le bruit de la « cuillère » entrant en collision ne nous en disait pas vraiment plus. Si la route des Alpes est libre, la traversée des Pyrénées reste à déterminer. À l’heure actuelle, il existe encore très peu d’informations fiables sur la troisième semaine de jeu.

France Bleu Occitanie vient d’annoncer clairement l’arrivée de Peyragudes. Ce sera l’occasion pour Romain Bardet de redécouvrir son exploit en 2017, lorsqu’il avait franchi une terrifiante altitude d’environ 20 %. J’ai hâte d’en savoir plus jeudi. La tournée ne s’aventure pas souvent dans le pays de l’Helvétie, mais sa dernière tentative a toujours été synonyme d’émerveillement et de splendeur. Je me souviens que la légende Thibaut Pinot est née à Porrentruy en 2012, et je sais aussi que les coéquipiers Tony Martin et Julian Alaphilippe, qui étaient à Etixx Quick-Step à l’époque, y avaient déjà contrôlé les grosses forces et s’étaient échappés de la route en Berne.

En outre, selon la RTS, pour cette version de 2022, le vol vers Lausanne sera en préparation et décollera de Dole le samedi 9 juillet. Le relief de la région va peindre une phase vallonnée, et les routards ne le manqueront pas. Pour terminer la première semaine de course, l’équipe s’élancera de la ville romande d’Aigle, qui est le centre institutionnel et politique du cyclisme (où l’UCI a son siège). L’itinéraire de la visite se rendra ensuite à la ville haut-savoyarde de Châtel, située dans les montagnes et surplombant le tour de France Lot

Profiter d’un établissement spa en Bourgogne
La Loire à vélo : 900 kms de véloroute vous attendent !