Quels vins incontournables ramener d’un séjour en Val de Loire ?

Le Val de Loire est la 3ème région viticole de l’hexagone. Cette région ne cesse de produire des vins de qualité supérieure depuis plus de 2000 ans. De ce fait, ramener une bouteille de vin est devenu presque une coutume après un séjour dans la région. Mais quels sont vraiment les vins incontournables du Val de Loire ?

AOC Chinon et AOC Vouvray

Le Chinon fait la réputation de la sous-région de Touraine. En fait, lorsque vous quittez le Val de Loire, vous devez au moins acheter du vin rouge de Chinon. Ces derniers possèdent un bon potentiel de garde. Il existe également des Chinon rosés qui sont agréables et fruités.

L’AOC Vouvray en outre est un vin blanc aux goûts pétillants, moelleux ou secs. Ils peuvent être gardés longtemps (environ 50 ans). En vieillissant, le Vouvray s’arrondit en bouche. Si vous voulez des vins légers et fins, optez pour cette appellation d’origine contrôlée.

AOC Bourgueil et AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil

L’AOC Bourgueil est connue pour la production de vins rouges et rosés de longue garde. Au nez, le Bourgueil rouge offre l’odeur de la cerise, le cassis ou la fraise. Les rosés en outre gardent les arômes de fruits frais. En ce qui concerne le goût, le Bourgueil rouge offre un peu d’acidité à la fin de la dégustation. Les vins rosés par contre sont toujours frais et bien structurés.

Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil figure parmi les meilleurs vins rouges de Loire et ainsi vins incontournables Val de Loire. Toutefois, l’appellation regroupe également des vins rosés avec des arômes floraux. En bouche, les vins rouges de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont denses, puissants et fins. Au nez, on remarque des notes de fruits noirs et rouges notamment la myrtille ou le cassis.

AOC Touraine

L’AOC Touraine produit des vins rouges et rosés tranquilles. L’appellation regroupe également des vins pétillants et mousseux (rosé, blanc et rouge). Le vin rouge de Touraine est connu pour sa légèreté en bouche et son arôme de framboise au nez. Le blanc de Touraine en outre est très sec en bouche. Les vins pétillants et mousseux sont de leurs côtés uniques avec le goût du chenin. Les rosés de Touraine offrent des tonalités épicées, mais très légères en bouche. Enfin, vous pouvez également opter pour le vin Touraine Mesland Blanc si vous voulez du vin blanc aux goûts fruités à la pêche, abricots ou poire.

Bref, voilà cinq vins incontournables Val de Loire. Chaque appellation possède ses propres particularités. Vous pouvez choisir en fonction de votre préférence.

Quels sont les plats typiques à déguster en Touraine ?
Rillettes de Tours et rillons de Touraine : zoom sur deux gourmandises régionales