Visiter Tours en une journée : les incontournables

Situé entre la Loire et le Cher, Tours est une ancienne cité gallo-romaine qui attire de nombreux touristes. En couple, en famille, en solitaire ou entre amis, on peut profiter de quelques jours pour explorer châteaux et des monuments célèbres. Les voyageurs qui souhaitent passer un week-end à Tours auront l’embarras du choix des lieux à visiter.

Visiter Tours en week-end

Les étrangers qui passent un week-end à Tours peuvent en profiter pour se balader le long de la Loire, se promener dans un quartier historique et visiter les jardins et musées de la ville. Visiter Tours en 2 jours suffit largement pour explorer le vieux Tours. Cette charmante destination possède plusieurs maisons de style médiéval, des édifices religieux et des places.

Les maisons de Tours peuvent être des maisons à colombages ou construites en pierre. Ceux qui poursuivent leur exploration en arpentant la rue des Halles parviendront à rejoindre la place des Halles. Profitez-en pour déguster les spécialités culinaires de la ville telles que les fameuses rillettes de Tours. Les touristes qui souhaitent visiter la capitale du Val de Loire ne doivent pas manquer la découverte de nombreux sites incontournables.

Les sites à découvrir à Tours

Au programme de la journée, visite de la cathédrale Saint-Gatien. Ce bâtiment construit entre le XIIIe et XIVe siècles possède une majestueuse façade gothique. Pour se cultiver, on peut prévoir une visite du musée des beaux-arts. Construit dans un ancien palais, ce bâtiment culturel abrite plusieurs peintures et meubles de Degas et Rubens.

En explorant la ville de Tours, les amateurs de culture peuvent s’instruire ou se rendre au musée du Compagnonnage. Aménagé dans une ancienne abbaye, le bâtiment conserve des objets artisanaux, ainsi que des vestiges de l’histoire du compagnonnage. Pour vous détendre dans des endroits paisibles, rendez-vous au Jardin botanique de Tours, celui des Prébendes d’Oé, le parc de la Gloriette, le jardin de la Pérraudière…

Découvrez les vignobles de la région de Tours

Pendant un week-end à Tours, on peut diversifier ses activités. Cette ville française a l’avantage d’être située à quelques kilomètres des célèbres vignobles du Val de Loire. En organisant une excursion à Chinon, Vouvray, Touraine…, on découvre d’impressionnantes caves et domaines. Profitez de l’exploration de vignobles pour déguster des vins locaux. Les vins blancs ou rouges produits dans la région de Tours sont à consommer avec modération. Cette activité permet de mieux s’imprégner de la gastronomie locale.

Visiter Chinon : pour les amateurs de vin, d’histoire et de lettres
Loches : une cité royale au riche passé médiéval