Visiter Chinon : pour les amateurs de vin, d’histoire et de lettres

Chinon est une halte obligatoire dans le sud de la Loire. Située entre Tours et Saumur, cette cité médiévale est un lieu de prédilection pour les passionnés d’histoire, de lettres et les amateurs de vin. Pendant un circuit personnalisé dans la localité, dégustez des spiritueux et partez à la découverte des monuments historiques de Chinon.

Plusieurs manifestations des vignerons à Chinon

Pour les amateurs de vin, la visite des meilleurs cavistes de Chinon est une étape incontournable lors d’un voyage sur-mesure dans la cité. Les producteurs proposent aux touristes un large choix de spiritueux. Si vous voyagez à Chinon en avril, ne ratez pas les la manifestation des vignerons : au programme, des dégustations gratuites et diverses animations. À cette occasion, les amateurs de vin partageront des moments de convivialité.

Tous les jeudis de l’été, les viticulteurs de l’AOC rejoignent la forteresse royale de Chinon pour exposer leurs produits et leur marque aux amateurs. Durant ce rendez-vous, les organisateurs proposent des dégustations et des échanges. Touraine Loire Valley est un site incontournable si vous souhaitez visiter Chinon.

Chinon et ses richesses historiques

Pour les passionnés d’histoire, un voyage à Chinon est à ne pas rater pour visiter des monuments historiques uniques au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre-ville de Chinon figure parmi les plus belles cités culturelles de la France. La ville abrite des architectures typiques de Touraine construites avec des pierres blanches locales.

La forteresse royale de Chinon est un site phare de la localité. Elle vaut le détour lors d’une marche médiéval Chinon. Niché sur un promontoire rocheux, ce château domine la ville. Cette construction de 500 m de long et 100 m de large témoigne de l’histoire riche de France.

La Devinière, un lieu qui fascine les amateurs de lettres

Après la visite de vignobles, de sites historiques ou encore un week end Azay-Le-Rideau, les amateurs de lettres pourront se rendre à La Devinière. Il s’agit de la résidence d’enfance de François Rabelais, un grand homme de lettres. Cette maison est considérée comme le seul musée dédié à ce personnage célèbre de la littérature. Elle dispose de logis, de pigeonnier et de caves. S’étendant sur une superficie d’environ 600 m2, ces dernières ont récemment fait l’objet de réhabilitation. Des expositions temporaires sont souvent organisées sur les lieux. Ainsi, après la visite du domaine, les touristes pourront savourer des vins locaux. Ce site est aussi un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer.

Visiter Tours en une journée : les incontournables
Loches : une cité royale au riche passé médiéval