Rillettes de Tours et rillons de Touraine : zoom sur deux gourmandises régionales

Célèbre au monde pour sa gastronomie riche et variée, Touraine est une destination idéale pour un voyage culinaire et touristique. Lors d’un circuit personnalisé dans la région, les visiteurs pourront déguster deux spécialités culinaires locales, à savoir les rillettes de Tours et les rillons de Touraine. Faisons un petit aperçu sur ces plats.

Les rillettes de Tours, des plaisirs incomparables

Les rillettes de Tours sont des spécialités tourangelles savoureuses. Elles ont fait l’objet de labellisation Indication Géographique Protégée depuis 2013. Ces recettes à base de jambon ou de filet de porc sont assaisonnées de sel, d’épices et quelquefois aromatisées de vin. Elles sont ensuite soumises à une cuisson longue, à feu doux, afin d’obtenir des morceaux bien secs. Pour permettre un goût rissolé, la préparation sera enfin soumise à un bref coup de feu sous température élevée. Elle aura en fin de compte une apparence brune. Les rillettes de Tours peuvent être dégustées avec du vin.

Les rillons de Touraine, des recettes exceptionnelles

Autre menu célèbre en Touraine après les rillettes de Tours, les rillons de Touraine. Ces plats tirent leur nom du mot rille, un morceau de porc cuit dans sa graisse. Autrefois, ces recettes ont été réalisées du fait de la contrainte sur la conservation de viande. En effet, elles abondent de protéines, des apports très nécessaires en hiver.

Ces recettes sont des petits morceaux préparés avec de la poitrine de porc. Elles sont cuites à haute température pendant deux heures. En général, ces spécialités culinaires se dégustent froides ou tièdes sous forme d’apéritif (quiche tourangelle) ou de salade.

Touraine et sa notoriété en matière de gastronomie

Les recettes de Touraine sont considérées comme de vrais trésors. Elles se distinguent de par leur authenticité. Les produits de la ferme et les potagers sont les ingrédients principaux des spécialités tourangelles. Presque tous les plats typiques locaux peuvent être dégustés avec du vin, ce qui fait de ces délices de meilleurs repas de fête.

Par ailleurs, les plaisirs gourmands renforcent la notoriété culinaire de la région. Ces recettes pâtissières sont idéales pour le petit déjeuner, le dessert ou encore le goûter. Parmi les plats gourmands immanquables de Touraine, il y a le macaron de Cormery, la tarte du Vigneron et le nougat de Tours. Ce dernier est une pâte sablée accompagnée de marmelade de fruits et parsemée de macaronade. Il est à déguster au goûter avec du café ou du thé.

Quels sont les plats typiques à déguster en Touraine ?
Quels vins incontournables ramener d’un séjour en Val de Loire ?