Quels sont les plats typiques à déguster en Touraine ?

Comme les spécialités culinaires vendéennes et bretonnes, celles de Touraine sont aussi à apprécier lors d’un séjour dans la province. Riche et variée, la cuisine locale n’a pas à envier aux autres spécialités françaises. Lors d’un voyage culinaire en Touraine, n’oubliez pas de déguster aux plats typiques locaux. Voici une sélection des meilleurs repas de la province.

Les rillettes de Tours et les rillons de Touraine

Les rillettes de Tours sont de grands classiques de la gastronomie tourangelle. Leur particularité repose surtout sur le mode de cuisson et le choix des morceaux. Ces derniers sont souvent nobles. Pour préparer ce plat, les cuisiniers utilisent généralement du carré filet ou du jambon. Les rillettes sont cuites à la marmite, à feu doux, moins grasses et généreuses.

Parmi les plats régionaux Touraine, il y a les rillons de Touraine. Ce plat typique de la région est issu de la poitrine de porc. Il cuit à température élevée pendant environ deux heures. Cette spécialité tourangelle est dressée en salade ou en apéritif. Elle est à déguster froide ou tiède.

L’andouillette au Vouvray et le fromage de chèvre

L’andouillette au Vouvray est une recette absolument à déguster lors d’un séjour en Touraine. Elle fait partie des plats régionaux Touraine les plus délicieux. Cette spécialité tourangelle prend la forme d’une saucisse. Elle est préparée avec des tripes de porc coupées en lamelles et assaisonnées au sel et épices. La recette est ensuite cuite pendant trois heures au savoureux vin blanc de Vouvray.

Le fromage de chèvre de Sainte-Maure de Touraine est un délice absolument à apprécier lors d’un séjour culinaire dans la région. Il est caractérisé par une paille traversant son centre. Ce fromage est à déguster seul ou avec du pain doré.

Les gourmandises de Touraine

Pour les amateurs de gourmandises, le nougat de Tours est l’un des plats régionaux Touraine à déguster. Il s’agit d’une pâte sablée garnie de marmelade de fruits et enrobée de macaronade.

La tarte du Vigneron est aussi une gourmandise tourangelle à savourer. Elle est préparée avec de la pâte feuilletée et des pommes finement coupées et enrobées de caramel. Le tout est ensuite nappé de confit de vin de Chinon. Cette pâtisserie se déguste idéalement au goûter avec une bonne bouteille de Vouvray.

Pour finir, la dégustation du macaron de Cormery est à prévoir lors du circuit gastronomique. Ce petit biscuit à base de poudre d’amandes, d’œufs et de sucre fait le bonheur des amateurs de gourmandises. Pour mieux l’apprécier, attendez l’heure du dessert ou du goûter.

Rillettes de Tours et rillons de Touraine : zoom sur deux gourmandises régionales
Quels vins incontournables ramener d’un séjour en Val de Loire ?