Loches : une cité royale au riche passé médiéval

Située en Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, d’une superficie de 28 km2 environ, Loches est une commune à vocation touristique. Cette destination plait notamment aux amateurs de tourisme culturel aspirant à un voyage dans le temps et une imprégnation totale du contexte historique française du Moyen Âge.

Une cité médiévale remarquable

Loches est une cité fortifiée de l’Hexagone. C’est la destination indiquée pour les touristes voulant comprendre l’art de la guerre et les stratégies militaires propres à l’époque moyenâgeuse. Depuis l’an 900, période où Loches devient possession du Comte d’Anjou, elle est devenue une cité fortifiée. Les Comtes d’Anjou, au fil des siècles, ont œuvré pour que cette commune soit imprenable et dissuasive pour les ennemis souhaitant l’assiéger. Malgré ces précautions, la ville fut prise par le roi Philippe II Auguste de la dynastie des Capétiens en 1 205. C’est à partir de ce moment que Loches a obtenu le statut de Cité Royale. De nombreux monarques se sont alors installés dans la cité, entre autres Charles le victorieux, Louis le prudent… Visiter Loches, c’est revivre ces histoires passionnantes et découvrir les sites et monuments au décor médiéval qui font la particularité de cette destination touristique.

Le Château de Loches

Les touristes choisissant de visiter Loches partent à la découverte du fameux Château bâti à la lisière de cette commune. Toutes les attractions touristiques de cette destination tournent en effet autour de cet édifice. Il abrite un Logis Royal à l’architecture militaire, avec une touche d’inspiration gothique. C’est la résidence des monarques et également un lieu ayant marqué des célébrités comme Agnès Sorel, Jeanne d’Arc… Ce même château abrite le fameux Donjon qui, au fil des époques, est utilisée soit comme prison, soit comme une tour servant aux militaires pour l’organisation des défenses de la ville. L’accès au Château se fait depuis la Porte royale construite selon des normes militaires rigoureuses.

Sites remarquables à Loches

Visiter Loches, c’est miser sur le tourisme culturel portant sur la visite de sites et monuments d’histoires de cette commune. Outre le Château, il y a le Jardin médiéval. Il s’agit d’un haut lieu de verdure plaisant à ceux qui aspirent à la détente et au contact avec la nature. La Maison Lansyer vaut le détour pour mieux connaître l’histoire de la commune via des expositions d’œuvres artistiques et objets anciens… Le château de Sansac, lieu privilégié de François Ier, est à visiter lors de son séjour à Loches. Parmi les autres sites et monuments d’histoire à ne pas manquer dans cette commune, il y a la Chapelle de Vignemont, la Porte des Cordeliers, la Maison du Centaure, etc.

Visiter Tours en une journée : les incontournables
Amboise : la ville plus « italienne » des villes du Val de Loire, pourquoi ?