La route des vins de Loire : découvrez une diversité de vins incroyable !

Rien de plus merveilleux que de se balader dans la route de Loire, en famille, en couple ou bien avec des amis. Passionnés du domaine viticole, les routes des vins vous invitent à découvrir les diversités de vins dans les Pays de la Loire.

Les différentes routes des vins en France

La route des vins existe depuis 1950 et vous offre l’occasion de faire des découvertes œnologiques, culinaires et culturelles. Amateurs ou experts, tout le monde se trouve pour une balade de dégustation de vins. Que se soit en voiture, à vélo ou à pied les chemins des routes des vins sont bons pour visiter. Pour une excellente balade pourquoi ne pas contacter les Offices de Tourisme de Touraine. Mais pour vous montrer quelques itinéraires, voici une liste de chemins que vous pouvez parcourir lors de votre balade :

Route des vins Val de Loire : la vallée de la Loire constitue des patrimoines culturels avec ses châteaux. Ainsi, vous pouvez en profitez de visiter ces patrimoines viticoles mis à part de déguster les vins de Loire

Route des vins d’Alsace : parcourues par des millions de touristes chaque année ; les vins d’Alsace généralement des vins blancs, sont célèbres par son élégance, finesse et surtout sa fraîcheur.

Route des vins de bourgogne : un parcours plus de 200 kilomètres constitue des villages très connus comme Vougeot, Beaune…bien sur plusieurs circuits, de dégustations de vins et domaines viticoles à découvrir.

Route des vins de Bordeaux : des châteaux, des grands crus, la Médoc, la Garonne, vous attend lors de votre tour vignoble bordelais.

Profitez l’occasion pour admirer les magnifiques paysages

Sur votre route, c’est sûr que vous verrez certains beaux paysages ligériens. N’oubliez non plus d’apprécier le coucher de soleil sur la Loire ainsi laissez vous câliner par le sable de la plage de la côte atlantique. La route des vins de Loire est une route touristique qui vous permet de goûter du vin bien sûr mais profitez également la gastronomie, le patrimoine culturel et les autres avantages touristiques qui se présentent devant vous.

Augmentez votre connaissance

Lors de votre parcours, vous rencontrez des vignerons et artisans de la région qui sont des professionnels dans le domaine. Ils vont vous partager leurs techniques de viticulture et même leurs secrets de production. Pas seulement concernant le vignoble, vous pouvez aussi découvrir les autres produits locaux comme la production de fromage, la restauration, c’est-à-dire, leur spécialité en gastronomie.

Vous n’avez donc rien à perdre en visitant le pays de la Loire, au contraire, vous allez découvrir une diversité de vins incroyable .et en plus vous profiter d’un magnifique paysage et l’occasion de faire de nouvelles rencontre.

Quels sont les plats typiques à déguster en Touraine ?
Rillettes de Tours et rillons de Touraine : zoom sur deux gourmandises régionales