Comment découvrir la Loire en bateau ou en canoë ?

La Loire est un fleuve d’environ mille kilomètres. Il est le plus long et le plus sauvage de France. Il prend sa source au mont Gerbier de Jonc. Son embouchure, quant à elle, se situe vers l’Océan Atlantique, du côté de Nazaire. Pour contempler la Loire, savourer ses paysages, observer les petites îles, et les courants qu’il dégage, que vous soyez en couple, en famille ou en groupes d’amis, rien ne vaut la croisière sur l’eau. Pour cela, vous avez deux alternatives d’embarcations : en bateau ou en canoë-kayak.

En bateau

Si vous désirez vous détendre et savourer le moment, prendre un bateau est le plus approprié. Vous avez le choix entre plusieurs bateaux : bateau traditionnel, bateau promenade et bien d’autres encore. Un accompagnateur diplômé en nautique vous accompagnera durant le trajet. Il vous montrera la faune, la flore, les châteaux, les villages. Une croisière dure en moyenne quelques heures. Ce qui ne vous permettra pas de parcourir la Loire en intégralité.

En canoë-kayak

Pour les passionnés d’aventures et ceux qui aiment le calme ou les efforts physiques, le canoë-kayak est idéal pour vous ! En même temps silencieux et écologique, le canoë peut parfaitement être le moyen idéal de locomotion pour découvrir la Loire. Plusieurs centres nautiques situés dans les villes qui bordent le fleuve vous en proposent à la location. Tâchez de bien le choisir ! En canoë-kayak, vous pouvez décider de le descendre entièrement. Pour cela, il faut bien vous renseigner sur les obstacles à franchir. Même s’il y a très peu de parties difficiles, il est toujours préférable de se munir d’une carte papier ou GPS. Elle pourra également vous renseigner sur les lieux où vous pourrez vous ravitailler et vous reposer.

Durant le parcours

Que vous décidiez de descendre la Loire en bateau ou en canoë, vous ne manquerez pas de voir les beautés que borde ce fleuve. Sans parler des petits animaux, et les oiseaux de Loire, il existe aussi des îles où vous pouvez faire vos escales et vous poser pour vos pique-niques. Vous découvrirez également des villages et des villes tels que Saumur, Tours, l’île Bouchard. Les Châteaux de la Loire seront aussi au rendez-vous comme celui au-delà du Cher : le château de Chenonceau, ou encore le château de Chambord. Il vous faudra en moyenne trois à quatre semaines, et 15 à 30 kilomètres par jour, selon votre rythme, votre condition physique et les courants, pour parcourir la totalité de ce fleuve.

La Loire à vélo : 900 kms de véloroute vous attendent !
Le Val de Loire : un haut lieu de pêche